Le Talmud (traité Makot 23b) nous enseigne qu’il y a 613 commandements dans la Torah ; 248 commandements positifs (« fais ») et 365 commandements négatifs (« ne fais pas »). Toutefois, le Talmud ne donne pas la liste de ces commandements.
Plusieurs grands sages du judaïsme ont compilé une liste complète de ces commandements. Bien qu’ils soient d’accord sur la grande majorité des commandements, ils désapprouvent sur un petit nombre d’entre eux. Ce débat est néanmoins purement du domaine de l’étude et manque de conséquence dans la pratique, car il ne s’agit pas de déterminer si un commandement est bien obligatoire ou non, mais de savoir si certains commandements sont indépendants et sont alors comptabilisés comme tels, ou bien s’ils font partie d’autres commandements et ne doivent pas être comptés.
La liste suivante suit l’opinion de Maïmonide, telle qu’il la dénombre dans son œuvre maîtresse, le Michné Torah. Il est à noter que beaucoup de ces commandements (tels que ceux liés aux sacrifices) ne sont pas applicables tant qu’aucun temple n’existe à Jérusalem.