Un résumé de quatorze confessions de foi que nous croyons :

La Bible – Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et qu’elle possède à ce titre une pleine et entière autorité. Elle est la seule règle infaillible de foi et de vie. La révélation qu’elle nous apporte ne saurait être modifiée ni complétée par aucune autre. Nous croyons que la Bible est pleinement suffisante pour révéler ce que nous avons à connaître afin de parvenir au salut, de vivre selon Dieu et de trouver notre joie en lui.

Dieu – Nous croyons en un seul Dieu, vivant et vrai, souverain en toutes choses, Créateur de l’univers et révélé dans les trois fonctions, Père, Fils et Saint-Esprit. Les trois sont un seul Dieu, d’une même substance, égales en puissance et en gloire.

Jésus-ChristNous croyons en Jésus-Christ, à sa parfaite divinité et sa préexistence éternelle. Il a été fait homme, ayant été conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie (Lu 1 :34-35). Seul homme à n’avoir jamais péché (Hé 4 :15), Il a été crucifié, Il est mort pour l’expiation des péchés de toute l’humanité (Es 53 :5, 1 Pi 2 :24, 3 :18). Il est ressuscité (1 Co 15 :3-4), Il est monté au ciel (Acte 1), Il règne à la droite du Père (1 Co 15 :25, Lu 22 :69), d’où Il intercède pour nous (Ro 8 :34). Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Ti 2 :5). Nous croyons à son prochain retour personnel, visible et glorieux.

Le Saint-Esprit– Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, est donné à tout croyant et vient habiter en lui au moment où celui-ci s’unit à Jésus-Christ par la foi. Il a pour mission de mettre le croyant au bénéfice de l’œuvre de salut de Christ. Il agit habituellement par l’Écriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord : Il œuvre dans le cœur du croyant pour qu’il la comprenne, la reçoive avec foi et s’y soumette. Il produit en lui son fruit ; il le rend capable de progresser dans la vie chrétienne et d’y persévérer jusqu’à la fin. Sous son action, et équipé par lui de ses dons, chaque chrétien est appelé à se mettre au service d’autrui dans l’Église et dans le monde selon le dessein particulier de Dieu à son égard.

L’homme et le péchéNous croyons que l’homme a été créé juste et parfait, il était l’image parfait de Dieu. Cependant, ces derniers ont consciemment désobéi à leur Créateur. Ils ont ainsi perdu leur condition première, et la création tout entière subit les conséquences de leur faute.

Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, à l’exception de Jésus-Christ, se trouvent, dans leur condition naturelle, séparés de Dieu, enclins au mal, asservis au péché et soumis à la domination de Satan. Ils transgressent les lois divines et demeurent, en conséquence, exposés à une perdition éternelle.

Le salut – Nous croyons que la justification de l’homme s’opère par la grâce de Dieu en Jésus-Christ seul médiateur entre Dieu et les hommes et qu’elle est reçue uniquement par la foi personnelle. Nous croyons à la nécessité de la repentance et de la nouvelle naissance conduisant à une vie de piété. Nous croyons que le salut est le domaine exclusif de Dieu, c’est-à-dire qu’aucun homme ne peut donner le salut à une autre personne, si ce n’est Dieu lui-même par sa grâce.

L’Église – Nous croyons que Dieu a voulu créer pour lui une humanité nouvelle, appelée à lui rendre un culte, et comprenant tous ceux qui auront été régénérés et réconciliés avec lui par Christ. À cet effet, il a fondé l’Église qui est la communauté de tous ceux qui, issus de tous les peuples, ont mis leur foi en Jésus-Christ en apportant leur adhésion à l’enseignement des apôtres. Le Saint-Esprit unit ces croyants à Christ et entre eux pour former comme un seul corps.

Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur et l’unique chef de l’Église. Il la nourrit par sa Parole, la conduit par son Esprit et lui suscite divers ministères pour qu’elle remplisse ses missions. Il lui donne présentement pour mandat d’annoncer l’Évangile à tous les peuples et de faire parmi eux des disciples.

Nous croyons que l’Église locale est appelée à manifester, à sa mesure, la réalité du Corps de Christ. Elle est une communauté de croyants nés de l’Esprit, qui, tout en reconnaissant leurs faiblesses, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu.

Au baptême d’eau par immersion – Nous croyons au baptême d’eau par immersion. Nous croyons que ce dernier doit être le fruit d’une conviction intérieure provenant de la prise de conscience de son état pécheresse et le désir de suivre le Christ comme Seigneur et Sauveur engendrée par la parole de Dieu. Nous croyons que la repentance et la foi doivent donc précéder obligatoirement le baptême (Mt 28 :19, Acte 8:36-38, Ro 6 3-4, Mc 16:16).

Au baptême dans le Saint-Esprit – Nous croyons que Dieu baptise le croyant justifié et sanctifié par le sang de jésus du Saint-Esprit pour lui conférer des dons spirituels (selon 1 Co 12 :1-11) pour l’édification de l’Église (Ac 8 :15-17, 10:44-46). Il s’agit d’un revêtement de puissance (Ac 1 :8). Le Saint-Esprit est accordé aux croyants dès leur conversion (1 Co 12 :3).

Aux ministèresNous croyons aux cinq ministères de la Parole, celui d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de pasteur et de docteur (enseignant), aux ministères d’anciens et de diacres établis par Dieu et reconnus par l’église, pour l’édification des croyants (Ep 4:11).

Au partage du pain et du vin (Sainte-Cène)Nous croyons que la sainte Cène représente le corps et le sang du Seigneur, pris en mémoire de Son sacrifice pour l’expiation de nos fautes. Il constitue le signe de la communion spirituelle des croyants, régénérés par l’œuvre expiatoire de Christ ; celui qui prend la Sainte-Cène sans discerner cette œuvre s’expose à un jugement (Lu 22 :17-20, 1 Co 11 :18-32).

À la guérison divineNous croyons à la guérison divine administrée miraculeusement par Dieu dans le nom de Son fils Jésus-Christ (Es 53 :5), à travers l’imposition des mains (ou l’onction d’huile accompagnées de la prière de la foi). Notre foi en Christ pour la guérison miraculeuse ne renie en rien les bienfaits de la médecine moderne. L’Église ne peut en aucune manière être tenue pour responsable des conséquences de l’abandon de traitement médical de ses fidèles.

La résurrection, le jugement final et l’éternité – Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes. Nous croyons au jugement final par lequel Dieu manifestera sa justice parfaite en rétribuant chacun selon ses œuvres. Ceux qui auront persévéré dans l’incrédulité subiront, dans un état d’existence consciente, le châtiment éternel qu’ils auront mérité. En vertu de la grâce qu’ils auront reçue par la foi, les rachetés jouiront d’une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.

Le retour corporel de Jésus-Christ, l’enlèvement des Saints et à la fin des temps –Nous croyons que le Seigneur Jésus viendra premièrement ressusciter les morts en Christ et enlever avec Lui les croyants restés vivants (enlèvement de l’Église : 1 Th 4:14-17), puis régner sur la Terre (Millenium : Ap 20:1-4).