Femme, ta foi est grande !
Femme, ta foi est grande, qu’il te soit fait selon ce que tu veux. (MATTHIEU15.28)
La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas(Hébreux 11.1). Cependant, la grandeur de la foi se mesure par une vie réelle de persévérance, autrement dit, il n y a pas de persévérance sans la foi.
La marche chrétienne est souvent rude et les difficultés qui l’accompagnent sont nombreuses, c’est pour cela, nous avions besoin de persévérer. Mais comme je le disais ci-haut, il n’y a pas de persévérance dans une épreuve sans la foi. C’est parce qu’on à la foi à atteindre quelque chose, qu’on peut longtemps persévérer, cela dit, la durée de la persévérance détermine la grandeur de notre foi.
2 TIMOTHÉE 2 : 12 SI NOUS PERSÉVÉRONS, NOUS RÉGNERONS AUSSI AVEC LUI; SI NOUS LE RENIONS, LUI AUSSI NOUS RENIERA.
A travers le passage ci-dessous nous comprenions que par la persévérance nous régnons avec Dieu. Malheureusement, ils nous arrivent à tous, d’abonner dès le premier ou le second obstacle, quand nous essayons de bâtir un projet, d’atteindre un objectif. C’est la preuve que nous manquions de foi.
La Bible nous parle d’une femme cananéenne, dans Matthieu 15:23-28, dont l’enfant était tourmenté par un esprit mauvais, une des belles leçons sur la persévérance que le Seigneur nous ai laissé. Cette dernière avait entendu parler de Jésus et se fixa l’objectif d’aller le rencontrer pour qu’Il guérisse sa fille.
Mais, sur le parcours d’atteindre son objectif, elle va être confrontée à trois obstacles :
- Premièrement, les disciples de Jésus, demandaient qu’on la renvoie parce qu’elle criait derrière eux.
- Deuxièmement, le solutionneur du problème (Jésus lui-même) refuse de guérir sa fille parce qu’Il était envoyé qu’au brebis perdue de la maison d’Israël. Mais malgré ce premier et deuxième obstacle, cette femme va faire violence jusqu’à trouver un moyen de se présenter devant Jésus. Arriver devant le Seigneur Jésus, elle se prosterne. J’imagine qu’elle se disait au fond de son cœur, enfin, ça eh, ma fille va être guérie, mais la mauvaise nouvelle va encore tomber sous les yeux, un troisième obstacle :
- Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Malgré plusieurs refus et des paroles qu’on peut considérer humainement comme dure, combien de nous, auraient abonnés, combien de nous auraient lâchés prise, combien auraient traités Jésus de mauvais, mais le Seigneur voulait simplement nous laisser une leçon sur la persévérance. Regarder avec moi, quatre attitudes qu’avait adopté cette femme pour atteindre son objectif.
- Cette femme cananéenne n’a pas lâchée prise, elle n’avait pas cédée malgré les obstacles
- Elle savait ce qu’elle cherchait et était déterminée.
- Elle avait la foi dans le Seigneur, qu’Il guérira fille guérira
- Elle s’est humiliée devant celui qui avait sa solution, en reconnaissant sa position et tout ce qui sont dans sa condition comme en dessous (chien) et Jésus et tout ce qui sont comme Jésus comme maitres, avec ces mots : Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Et parce qu’elle persévéra et s’humilia, le Seigneur Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Mes ami(e)s, pour finir, sachez qu’il n y a pas de persévérance sans la foi, ni de grandeur de foi sans une vie réelle de persévérance et c’est en persévérant que nous régnons avec le Seigneur.
J’ai voulu par ce texte encourager quelqu’un à travers cette pensée, en nous disant, ne cédons pas face à l’obstacle et au vent et marré, avançons, soyons persévérant et déterminé, nous verrons grâce à notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ nos objectifs, projet trouvé son accomplissement parce que nous sommes les fils et filles de la promesse. Que le Seigneur nous fortifie !
Blanchar Bill