Les 2 temps de l’imparfait

Les 2 temps de l’imparfait

Les 2 temps de l’imparfait

« Les 2 temps de l’imparfait d’une vie en Christ »

Sous-thème :comment demeurer dans le MAINTENANT de Dieu

Mes ami(e)s, le monde dans lequel nous vivons est plongé dans le ténèbres total depuis la chute d’Adam et Ève. Cependant YHWH nous donne une nouvelle opportunité de retrouver ce qu’Adam avait perdu en Christ, notamment sa gloire, sa paix… D’où le passage obligé par une vie conjuguée en deux temps: les 2 temps de l’imparfait.

Comme vous le saviez, l’imparfait est un mode utilisé pour exprimer un ordre, un conseil, une recommandation à réaliser dans un futur proche ou lointain. Ce mode est composé de 2 temps : le passé et le présent

Une vie en Christ, est une conjugaisons de deux temps, autrefois dans le péché, dans les ténèbres, dans l’esclavage, ensuite, transformée et engagée à manifester le caractère de Christ. Celui qui est en Christ à décidée de suivre, d’obéir à ces paroles et aux principes divins. D’où la conjugaison de cette vie en 2 temps : le temps passé et le temps présent.

Quand une personne n’est pas passé par ces deux temps, c’est que, cette dernière n’est pas en Christ, mais c’est un religieux.

Lisons ensemble Colossiens 1.21-23 il est écrit, Lisons ensemble Colossiens 1.21-23 il est écrit, Lisons ensemble Colossiens 1.21-23 il est écrit, Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, 22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,

23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

Avez-vous remarquez que le verset 21 est exprimé au temps passé ? Et dans ce verset l’Apôtre Paul parle de notre ancienne vie et identité, celle que nous avions avant de connaitre le Christ comme notre Seigneur et sauveur. Ce dernier révèle deux choses qui caractérisaient cette ancienne vie :

  • Premièrement, l’Apôtre parle de notre position avec Dieu en disant, que nous étions étrangers c’est-à-dire, loin de la face de Dieu ; nous ne faisions pas parti de sa famille car nous étions dans les ténèbres.
  • Deuxièmement, il parle de notre relation avec de Dieu, cette fois-ci, il dit, que nous étions des ennemies de Dieu c’est-à-dire des personnes qui faisait du mal à Dieu par nos pensées et nos mauvaises œuvres. Nous vivons à la manière de ce monde, selon les désirs de notre propre nature, nous faisons ce que voulais notre corps et nos pensées, nous étions esclave du diable et de manière directe nous nous opposons à Dieu et à cause de cela nous étions destinés à subir le jugement de Dieu.

Voilà ce qui caractérisaient notre ancienne vie, une vie dominée par notre chair, mais la bonne nouvelle est que MAINTENANT nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils Jésus-Christ à la croix.

Alléluia ! dorénavant, nous ne sommes plus dans « L’AUTREFOIS» c’est-à-dire dans la nature pécheresse que nous portions dans notre ancienne vie, mais grâce à la mort de Jésus-Christ, nous sommes entrés dans le « Maintenant de YHWH », la nouvelle nature en Christ : la nature divine.

Dans 1 Corinthiens 5. 17-18 il est écrit, Dans 1 Corinthiens 5. 17-18 il est écrit, Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Si Dieu a voulu que nous soyons participants à cette nouvelle nature au prix de la mort de son fils c’est pour nous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche. Le Seigneur ne souhaite pas notre perdition, mais, au contraire Il veut que nous puissions demeurer dans cette nouvelle position : « le Maintenant de YHWH ou l’aujourd’hui » afin de prendre part à l’enlèvement des Saints au retour glorieux de son fils.

Nous savions que le présent d’aujourd’hui était le futur d’hier et que le présent de demain c’est le futur d’aujourd’hui, en d’autres termes, si nous demeurons dans le « Maintenant de YHWH, l’aujourd’hui », notre futur sera égal à notre aujourd’hui autrement notre vie n’est qu’une composition de deux temps : « l’autrefois dans le péché et Maintenant en Christ » ou encore « hier dans le monde mais aujourd’hui en Christ ». Cependant, notre responsabilité est de demeurer dans le maintenant de YHWH, dans cette nouvelle vie tout le long de notre vie jusqu’au retour de notre Seigneur.

Alors comment demeurer dans « le maintenant de YHWH » ?

Le verset 23 du même chapitre de Colossiens que nous avons lu, nous donne la solution, relisons ensemble ce dernier, il est écrit : Le verset 23 du même chapitre de Colossiens que nous avons lu, nous donne la solution, relisons ensemble ce dernier, il est écrit : si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

La clé évoquée dans ce passage pour demeurer dans notre nouvelle posture en Christ, est de continuer d’être édifié, d’être bâti en toute fermeté dans la parole de YHWH que nous avons entendu, en gardant les yeux vers l’espérance en Christ.

L’espérance, c’est la capacité de se projeter dans le futur et de considérer les choses qui sont dans le futur comme-ci elles devraient se réaliser aujourd’hui. Le fait de fixer les yeux sur l’espérance, c’est-à-dire de considérer par exemple le retour de Christ aujourd’hui ou demain nous fortifiera, nous poussera à se sanctifier, nous rendra actifs dans le service.

Oui, mes ami(e)s, l’espérance en Christ est réelle, authentique et parfaite et elle ne trompe pas. Tout le Nouveau Testament est illuminé par la perspective du retour du Seigneur Jésus (la Bible en parle plus de 300 fois). Les chrétiens de l’Eglise primitive vivaient dans l’attente du retour du Seigneur (Philippiens. 3 : 20 ; 1 Thessaloniciens. 1 : 10).

En Hébreux 2.1 il est écrit, c’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher En Hébreux 2.1 il est écrit, c’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.

Là encore, nous sommes encouragés à nouveau de s’attacher aux choses (paroles de l’Évangile) que nous avons entendues, sinon quoi, nous pourrons être emportés loin d’elles c’est-à-dire si nous ne nous attachons pas à cette Évangile qui nous a changer de posture : de la nature du péché en Christ, nous risquons de nous retrouvons loin d’elle.

Mes ami(e)s, la vie en Christ est une source qui ne tarit jamais. Nous avons tout à gagner de demeurer dans le “Maintenant de Dieu”.  Hébreux 3.7-8 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs.

Shaloom, Maranatha!

Blanchar Bilouatou

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword


Warning: spl_autoload(): open_basedir restriction in effect. File(reallysimplecaptcha.php) is not within the allowed path(s): (/HTDOCS:/htdocs:/var/www/goshenchurch.fr/htdocs:/var/www/goshenchurch.fr/tmp:/var/www/goshenchurch.fr/exec_dir:/var/www/goshenchurch.fr/php-session:/var/lib/lws/:/usr/base/var/lib/lws:/var/lib/apps/:/usr/base/var/lib/apps:/htdocs:/tmp:/exec_dir:/php-session:/usr/share/php:/etc/pki/tls/certs:/etc/ssl/certs:/var/www/goshenchurch.fr/log/access.log:/var/www/goshenchurch.fr/log/access.log:/var/www/goshenchurch.fr/log/error.log:/var/www/goshenchurch.fr/log/error.log) in /htdocs/wp-content/plugins/pithree-framework/widgets/widgets.php on line 27

Warning: spl_autoload(): open_basedir restriction in effect. File(reallysimplecaptcha.php) is not within the allowed path(s): (/HTDOCS:/htdocs:/var/www/goshenchurch.fr/htdocs:/var/www/goshenchurch.fr/tmp:/var/www/goshenchurch.fr/exec_dir:/var/www/goshenchurch.fr/php-session:/var/lib/lws/:/usr/base/var/lib/lws:/var/lib/apps/:/usr/base/var/lib/apps:/htdocs:/tmp:/exec_dir:/php-session:/usr/share/php:/etc/pki/tls/certs:/etc/ssl/certs:/var/www/goshenchurch.fr/log/access.log:/var/www/goshenchurch.fr/log/access.log:/var/www/goshenchurch.fr/log/error.log:/var/www/goshenchurch.fr/log/error.log) in /htdocs/wp-content/plugins/pithree-framework/shortcodes/shortcodes.php on line 33