Quand Dieu t’attire dans le désert

Quand Dieu t’attire dans le désert

Quand Dieu t’attire dans le désert

Le désert sur mesure où Dieu vous attire, c’est aussi pour mieux aiguiser votre entendement spirituel et vous amener à développer dorénavant les sentiments qui habitaient et animaient notre Seigneur Jésus.

Deutéronome 8 : 2
2 Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

Deutéronome 8 : 3 3 Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. Qui n’est jamais passé par des situations et moments de sa vie où il a eu l’impression d’être dans un désert ? Vous êtes dans une situation où tout semble chaotique et sans issue ; vous avez même l’impression de tourner en rond et vous vous sentez épuisé et vidé de toutes vos forces. Oui, mes amis! Il y a des moments comme cela où Dieu, pour nous parler, et interpeler va devoir pour un temps, nous soustraire de toutes les sources de notre vie qui sont génératrices de distraction et qui occupent plus de notre temps et de nos forces. Ces sources dont nous sommes coupées peuvent être d’ordre professionnel, financier, ministériel, familial …

De façon générale, toute forme d’activisme, de multiplication d’activités, tendent souvent à nous éloigner du cœur de Dieu. En effet, à force de faire beaucoup de choses à la fois et à occuper notre esprit à la poursuite de nos ambitions personnelles, nous allons, de façon très subtile, commencer à ne plus aller aux pieds du maître pour recevoir les instructions et la direction au sujet de la bonne marche de notre vie et de nos projets. Frères et sœurs, trop d’activités et le fait de courir à gauche et à droite vont créer une interférence dans votre communion avec le Père. Le fait de faire beaucoup d’œuvres et cela même au nom du Seigneur et pour sa gloire, ne nous garantissent pas qu’il prend plaisir au fait que l’on accorde plus de temps et d’énergie « à faire » des choses pour lui au lieu de chercher toujours et encore toujours à « être » dans sa présence et en communion avec lui. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire des choses pour Dieu. Afin que mes propos ne soient pas mal interprétés, je suis en train de dire que l’être de Dieu passe avant le « Faire » pour Dieu. Celui qui connait la préoccupation du coeur de Dieu saura ce qu’il attend de lui dans les temps actuels, ce qu’il doit faire pour lui. Trop souvent, à cause de toutes nos bonnes actions en faveur de Dieu, on tombe dans une sorte d’illusion que tout va bien dans le meilleur des mondes et que nous sommes au contrôle de tout. Nos réussites et nos réalisations, nous aveuglent quelques fois et nous empêchent de garder un coeur humble et une vie simple à la gloire et à la louange de notre Seigneur.

Nous oublions souvent que la source de toutes nos ressources, c’est Dieu lui-même. Alors, il nous arrive de nous confier plus à nos oeuvres, à nos réussites, à notre savoir-faire et expertise, au lieu de nous tourner avec humilité vers celui qui nous donne le mouvement, l’être et la respiration. Ayant constaté l’éloignement quotidien de nos pensées et l’investissement de notre énergie et de notre temps dans ce qui fait notre propre gloire, Dieu par amour pour nous, va permettre des situations contraires à nos attentes et espérances pour mieux nous parler. Il soufflera un vent qui va nous faire perdre tous nos repères humains et qui va déstabiliser notre confiance en nous-mêmes et en nos forces propres. Il va créer « un désert sur mesure » en fonction de chacun de nous et proportionnellement à l’attachement que chacun a sur ses acquis. Il va toucher là où le bas blesse dans votre vie. Il va réclamer « votre Isaac » pour voir si votre attachement est pour le « don » ou pour le « donateur ».

Vous aurez certainement l’impression d’avoir été trahi par Dieu, car après tout, vous vous dites que tout ce que vous avez eu à faire était pour la gloire de Dieu. Cependant, vous vous êtes epuisés à votre activité et cela a eu des conséquences sur votre communion et intimité avec le Père. Si vous êtes honnête avec vous-même, à la lecture de ces écrits, vous savez fort bien que vous êtes tombé dans une routine et dans des formalités au sujet de votre vie de communion avec Dieu.

Deutéronome 8 : 5
5 Reconnais en ton coeur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. Dieu savait très bien que la voie que vous aviez prise vous a rendu sourd à sa voix et à ses différents appels à votre sujet. C’est pourquoi, pour votre bien, il vous a attiré dans le désert pour que vous réappreniez à l’écouter avec un esprit bien disposé et des pensées totalement focalisées sur lui seul. Le désert sur mesure où Dieu vous attire, c’est aussi pour mieux aiguiser votre entendement spirituel et vous amener à développer dorénavant les sentiments qui habitaient et animaient notre Seigneur Jésus.
Chaque fois, que vous sortirez des voies de Dieu et que vous tomberez dans le piège de l’orgueil et de l’autosuffisance, sachez que Dieu vous résistera toujours et vous sanctionnera, par amour pour vous, par un « stage dans le désert » afin que vous appreniez à réaliser ces paroles de Jésus :

Jean 15 : 4 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Jean 15 : 5
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Gael EBA Gatse

Related Posts

Enter your keyword